Ostéopathie et allaitement – trouble de la succion – freins de langue

ostéopathie allaitement

L’allaitement c’est bon pour la santé ! Les professionnels de la santé qui entourent les naissances sont tous d’accord sur ce point. L’allaitement diminue le risque de contracter une maladie respiratoire, diminue les troubles digestifs (reflux, diarrhée), les affections ORL, les dysfonctions oro-faciales, favorise l’ouverture de la trompe d’eustache, favorise une température centrale plus stable, diminuerait même la mortalité et la morbidité.
Le lait maternel contient de nombreux agents anti-infectieux, il est également adapté à la croissance du nourrisson, principalement à la croissance cérébrale rapide.
Mais en pratique, lorsque la maman fait le choix de l’allaitement, la mise en place peut être difficile et amène parfois à l’arrêt précoce de ce type de nutrition.

Et l’ostéopathie là dedans ? Le nourrisson pour bien prendre l’aréole mammaire, prendre du lait et déglutir à besoin de :

  • pouvoir se positionner confortablement
  • ouvrir facilement et complètement la bouche
  • mobiliser et placer sa langue de manière optimale

L’ostéopathie va permettre :

  • D’évaluer et corriger la posture de confort de l’enfant
  • De tester la succion – déglutition et d’harmoniser si besoin les tensions buccales et crâniennes.
  • D’accompagner un frein de langue ou une frénectomie par des techniques de mobilisations et des exercices pour améliorer la cicatrisation.
  • D’accompagner le lien mère-enfant

Toutes les inquiétudes du type « mon enfant se tire en arrière quand je le mets au sein » ; « J’ai de grosses douleurs pour allaiter, des crevasses qui ne cicatrises pas » ; « j’ai l’impression qu’il.elle n’aime pas mon lait » ; « mon nourrisson s’endort directement au sein, boit peu en quantité et il réclame souvent le sein » ; « je ne trouve pas de position confortable pour allaiter » ; « mon enfant s’énerve beaucoup au sein », … sont des raisons de consulter un.e ostéopathe.

Une étude publiée dans « the journal of human lactation » démontre un effet significatif de la prise en charge ostéopathique couplée à une consultation en lactation chez les enfants ayant un trouble biomécanique de la succion. Les auteurs estime bénéfique et sécurisé l’action de l’ostéopathie pour amélioré l’allaitement, chez les enfants ayant une dysfonction de la succion, en collaboration avec un suivit en lactation (avec une sage femme).

Juliette Herzhaft-Le Roy, MD, DO, IBCLC1,2, Marianne Xhignesse, MD, MSc2, and Isabelle Gaboury, PhD Journal of Human Lactation 1–8 © The Author(s) 2016 Reprints and permissions: sagepub.com/journalsPermissions.nav DOI: 10.1177/0890334416679620 jhl.sagepub.com


Céline Dambre

Ostéopathe - 57 Lotissement Panorama - 97224 Ducos

CONTACT

Je vous reçois à 2 adresses : 

57 Lotissement Panorama, 97224 Ducos

2, Domaine de Belfond 97227 Sainte-Anne

N'hésitez pas à prendre contact avec moi pour toute question ou prise de rendez-vous.


 

Accès ostéopathe Ducos