Mon bébé a le crâne plat ou déformé. Plagiocéphalie – brachycéphalie et Ostéopathie

plagiocéphalie ostéopathie

La déformation crânienne du nourrisson peut trouver son origine lors de la grossesse, à l’accouchement et/ou à une posture figée (enfant qui garde ou préfère tourner la tête d’un seul côté).
Peu importe son origine, qui n’est pas la faute des parents, ceux-ci ayant le désir bienveillant d’aider l’enfant à être confortable et symétrique.

Divers moyens de prévention existent pour éviter ou diminuer ces déformations : le portage, positionner l’enfant sur le ventre en phase d’éveil, porter son enfant dans les bras d’un coté et de l’autre, éviter les réceptacles mous ou ceux qui l’empêchent de bouger, ….

L’ostéopathie prend une place importante dans la prévention et le traitement des déformations crâniennes en complément de la kinésithérapie, du suivi chez le pédiatre ou médecin, de la mise en place d’un casque, …

Les mains de l’ostéopathe vont avec douceur et respect, de l’enfant et de ses tissus, agir en corrélation avec le potentiel vital et réparateur du petit être. Les tensions, pertes de mouvement, densités, émotions cristallisées sont invitées à disparaître pour laisser place à l’expansion et la croissance harmonieuse du crâne et de la globalité du corps.
Une posture dysfonctionnant peut être la cause ou la conséquence des déformations ainsi que les troubles digestifs, l’inconfort ou douleur (bébé qui pleure beaucoup, que l’on ne peut pas poser, intuition des parents,…)

Exemple de Plagiocéphalie et Brachycéphalie


De Gasquet B., Dr Marck T., Mon bébé n’aura pas la tête plate, Prévenir et traiter la plagiocéphalie. Paris, Albin Michel, 2015.


De association bébés plagio 56


Céline Dambre

Ostéopathe - 57 Lotissement Panorama - 97224 Ducos

CONTACT

Je vous reçois à 2 adresses : 

57 Lotissement Panorama, 97224 Ducos

2, Domaine de Belfond 97227 Sainte-Anne

N'hésitez pas à prendre contact avec moi pour toute question ou prise de rendez-vous.


 

Accès ostéopathe Ducos